Expo

Museum Night Fever goes Connecting - DISCOVER

Morphogenic angel

Découvrez l’exposition CONNECTING avec nos guides et médiateur·ices!

L’exposition explore l’omniprésence de la technologie dans nos vies, la façon dont elle change nos relations et notre vécu au quotidien. Les expériences communautaires ont trouvé de nouveaux lieux sur des plateformes, des applications et métaverses. Les liens de parenté, d’amitié et d’amour sont assurés par des connexions numériques à travers les pays et les générations.

Le Web 2.0 et les médias sociaux ont cependant changé la nature des espaces où nous entrons en relation, les frontières entre le monde numérique et la réalité physique sont en plus devenues floues. Les émotions, l’intimité et l’attention ne sont plus considérées comme des caractéristiques fondamentalement humaines. L’intelligence artificielle incarne des qualités presque sentimentales.

À travers des installations immersives réalisées par des artistes du monde entier, Connecting s’intéresse à de nouvelles formes d’affect plus qu’humain, en explorant comment la technologie crée de nouvelles relations entre les humains et les non-humains. Elle établit des parallèles entre les systèmes de croyance traditionnels et animistes et les expériences numériques contemporaines. Enfin, elle montre comment nos interactions avec la technologie sont enracinées dans des histoires, des croyances et des valeurs personnelles.

Avec des oeuvres de Korakrit Arunanondchai & Alex Gvojic, Zach Blas, Ian Cheng, Keiken, Eva L’Hoest, Tabita Rezaire et Natasha Tontey. L’oeuvre du collectif Keiken est commandée par KANAL-Centre Pompidou et la biennale d’Helsinki. Exposition curatée par Bas Hendrikx et Barbara Cueto.

• Accessible avec aide
  • Avec aide