Healing in movement

Musée BELvue

20:00 > 00:30
20:00 > 21:00 + 21:15 > 21:45 + 23:00 > 00:30
  • Performance
  • Workshop
  • Music
  • Dance
A project by Collectif Sisterhood

Mis sur pied par MDF-The label, le collectif Sisterhood est un projet aux multiples facettes mêlant la danse à inspiration Dancehall et la réflexion autour du poids de la colonisation sur le présent, et abordant aussi le féminisme et l’invisibilisation des femmes non-blanches.  

Le collectif s’organise autour d’un programme de formation continue de développement personnel et de danse pour des jeunes femmes afro-descendantes artistes amatrices ou en voie de professionnalisation. Ce programme vise à créer un espace de sororité au sein duquel les femmes racisées peuvent collectivement réfléchir à leur place dans la société et développer leurs arts, ainsi qu’à stimuler l’échange autour des questions du poids du passé sur l'expérience des femmes racisées et l'approche culturelle dans la pratique de leurs danses.  

À travers des performances diverses de danse, slam, poésie et discussion, le collectif a pour objectif de répondre au manque de visibilité de ces femmes, lutter contre des images stéréotypées de l'Afrique et des Caraïbes et de poser des pistes de réflexions auprès du grand public en montrant la complexité et la richesse des cultures afro-caribéennes, véritables produits d'une histoire mondiale.  

Artistes : Collectif Sisterhood

Chorégraphie et direction artistique : Massinda Zinga

Soutien à la création artistique : Chrisia Lange

Collectif Sisterhood : Massinda Zinga, Chrisia Lange, Ronel Djimadoumadji, Betina Kashiama, Marrie Abwao, Marie-Paule Mugeni, Laura Mengato, Nadège Utshinga, Cristine Tshimanga

Crédits : Composition musicale par Joycie Ruba – Photos par Malkia Mutiri

Programme