09.06.2020

Museum Night Fever: Edition 2020 annulée le samedi 03.10

L’édition 2020 de Museum Night Fever, prévue à l’origine le samedi 14 mars et reportée ensuite au 3 octobre 2020, n’aura finalement pas lieu.

L’association Brussels Museums prend cette décision difficile en raison de différents facteurs liés à la distanciation sociale qui rendent l’organisation d’un tel évènement de masse impliquant de nombreux partenaires artistiques et muséaux, plus complexe non seulement logistiquement mais aussi financièrement.

Lisez la déclaration complète que nous diffusons auprès de notre public :

Cher.e.s tou.t.e.s,

Comme vous l’imaginez, ce n’est pas de gaité de cœur que nous avons dû prendre cette décision.

Il y a quelques semaines, les musées ont pu rouvrir leurs portes et vous accueillir à nouveau avec bonheur et une certaine forme de soulagement. Ils vous ont retrouvés, il est vrai, plutôt timidement, en appliquant les règles de distanciation sociale nécessaires à la protection de tous. Ces mesures que nous pensons fondamentales, réduisent et complexifient néanmoins fortement la capacité d’accueil des musées ou d’un évènement de masse comme Museum Night Fever. En temps normal, la nuit se déroulerait dans son habituelle frénésie joyeuse, brassant à peu près 17.000 personnes. Avec la pandémie du covid-19, tout cela est devenu impossible. Parce que nous ne voyons aucun moyen de concilier l'atmosphère et la spontanéité caractéristiques de MNF avec la sécurité de nos visiteurs et de nos employés, nous avons décidé d'annuler cette édition. Tous les scénarios possibles ont été examinés en détail, mais la limitation du nombre de visiteurs, la réservation obligatoire de toutes les activités, le maintien des distances : tout cela contrecarre l'esprit de l’évènement, tout autant que sa faisabilité financière.

En tant qu’association sans but lucratif dont le fonctionnement est en majeure partie autonome, nous ne pouvons tout simplement plus assumer la tenue d’une édition de Museum Night Fever qui ne rencontrerait pas son public habituel. Cette question implacable nous oblige à décevoir nos visiteurs mais aussi nos jeunes partenaires artistiques et nos musées. Ceux-ci partagent non seulement notre passion mais connaissent aussi des situations pour le moins difficiles.

Museum Night Fever n’aura pas lieu mais rassurez-vous, nous travaillons déjà à une proposition pour l’automne qui soit mieux adaptée à la situation actuelle et à la sûreté de chacun. Quelque-chose de positif !

Nous espérons que vous comprendrez notre décision et soutiendrez toujours notre association dont l’activité ne fait que s’agrandir et se réinventer depuis 25 ans déjà. Nous souhaitons vivement continuer à nous engager pour un musée inclusif et ouvert à chacun.

Soutien et tickets

Vous étiez déjà en possession d’un bracelet ou d’un ticket pour l’édition du 14 mars ou du 3 octobre ?

Vous pouvez faire don de votre ticket pour soutenir notre association durant cette période. Nous avons besoin de votre soutien. Merci de considérer ce geste si vous en avez la possibilité.

Votre ticket reste valable ! Vous pouvez obtenir un bon à valoir ici pour notre prochain évènement dans les musées cet automne ou sur une future édition de Museum Night Fever en 2021.

Si vous désirez malgré tout un remboursement, vous pouvez demander celui-ci ici.

Merci pour votre solidarité et votre confiance. Prenez soin de vous.