Découvrez les activités labellisées « Open Museum »
Au cours des 4 dernières années, Open Museum a collaboré avec des expert·es locaux afin de rendre les musées participants au Museum Night Fever aussi accessibles que possible. Pour plus d’informations sur l’accessibilité physique de chaque lieu, consultez les fiches d’accessibilité sur la page Accessibilité.
Dans le cadre de la soirée, Open Museum a sélectionné 10 musées qui ont reçu le label « Open Museum ». Ce label met en avant les activités inclusives de la programmation, qui reflètent la beauté et la diversité du paysage culturel bruxellois. Ces activités ont été soigneusement sélectionnées pour refléter les valeurs fondamentales d’Open Museum en matière d’inclusion et de diversité, et ont pour objectif de sensibiliser le public à des thématiques telles que :
- Les handicaps sensoriels
- L’ouverture au monde
- Les identités LGBTQIA+
- La décolonisation des narratifs culturels
Rythmes cubains, théâtre d’improvisation multilingue, drag shows ou chorale en langue des signes : le choix ne sera pas facile, mais il vous appartient entièrement ! Avec cet article, Open Museum souhaite vous donner un avant-goût des activités labellisées « Open Museum », afin de vous guider dans la programmation et de vous aider à décider où passer votre soirée.
Art et marges musée
À Art et marges musée, vous pouvez voyager à Athosland, le monde imaginaire de l’artiste outsider allemand Michel Golz. Vous pouvez y écouter les voix et les instruments des primo-arrivant·es queer de LIAISON MUSIC, qui donnent vie à une installation immersive de cartes dessinées à la main. Les musicien·es de LIAISON MUSIC se produiront 3 fois au cours de la soirée, à 20h30, 21h30 et 22h30.
Également à Art et marges musée, la maquilleuse MEELPOMENE vous invite à rencontrer votre alter ego et à adapter votre look à l’esthétique d’Athosland. Elle maquillera les visiteur·euse·s tout au long de la soirée, jusqu’à 0h30. L’endroit idéal pour ajouter la touche finale à votre look Museum Night Fever !
Bozar
À Bozar, la célèbre chorégraphe et interprète nora chipaumire et sa troupe s’emparent du Palais pour présenter Dambudzo. Ce « concert-danse » puissant critique l’héritage colonial et remet en question les stéréotypes sur l’Afrique et le corps noir. En compagnie des artistes Tatenda Chabarwa, tyroneisaacstuart, SoKo Jena, Beauty et Fatima Katiji, Jonathan, Kudakwashe Daniel et Mohamed Y. SHIKA, vous passerez une soirée pleine de musique et de danse engagée dans l’emblématique Palais de Bozar. Le spectacle commence à 22h et dure jusqu’à 1h du matin.
Contretype
Contretype est l’endroit idéal pour découvrir la danse comme vous ne l’avez jamais vue auparavant. Angèle Virago, Dominette, Al’X et Dgin de Marbre s’expriment et affirment leurs identités à travers la danse et la pole dance, en solo, en duo ou en trio. Les représentations ont lieu 2 fois par heure tout au long de la soirée.
La Monnaie
Que se passe-t-il lorsque des drag queens envahissent l’opéra ? Une fête inoubliable, bien sûr ! Tout au long de la soirée, de 19h30 à 00h50, à La Monnaie, vous rencontrerez des artistes drag bruxellois·es qui interpréteront des airs d’opéra connus et moins connus.
Halles Saint-Géry
Quand un créateur de mode, un danseur, un beatmaker, une chanteuse et un peintre d’origine africaine se penchent sur l’histoire de l’Art déco et de la mode, le résultat est un spectacle multidisciplinaire passionné. À l’occasion de Museum Night Fever, les Halles Saint-Géry entament un dialogue critique sur le patrimoine culturel et les questions contemporaines, à travers un spectacle à la croisée de la mode, de la danse, des arts plastiques et du son. Ces spectacles ont lieu à 19h30, 20h30 et 21h30.
Maison de l’histoire européenne
Il y a beaucoup à faire à la Maison de l’histoire européenne ! Au cœur du quartier européen, découvrez Babel Games, un spectacle d’improvisation multilingue mêlant français, anglais, néerlandais, espagnol, grec et d’autres langues. Unis par leur énergie et leur enthousiasme, les acteur·rice·s de Babel Games vous accueillent pour un spectacle que vous n’êtes pas près d’oublier.
Également la Maison de l’histoire européenne, les artistes drag d’IN VITRO élargissent votre regard sur les minorités et les murs invisibles qui les emprisonnent. Leur spectacle utilise une cage transparente, The Box, dont les artistes tentent de s’échapper tant physiquement que figurativement.
Centrale for contemporary art
Envie de découvrir une nouvelle culture ? Alors c’est à La Centrale for contemporary art qu’il faut être ! L’artiste Làzara Rosell Albear vous emmène dans un voyage à travers son paysage sonore Gao, entre Bruxelles et Cuba. Gao signifie « maison » en argot cubain et est ici réalisé à partir de matériaux et de formes recyclés, combinés dans des installations photo et vidéo. La performance musicale se déroule tout au long de la soirée.
Musée de la Ville de Bruxelles – Maison du Roi
Vous avez toujours rêvé de participer à un show unique ? Au Musée de la Ville de Bruxelles, vous pouvez prendre part au spectacle participatif Hands & Voices, qui combine chant, gestes et langue des signes. Un musicien, un comédien et 2 interprètes en langue des signes francophone belge (LSFB) accompagnent une chorale de participant·e·s vers une note commune. Au cours d’ateliers de 25 minutes, vous découvrirez de manière ludique la langue des signes (LSFB), qui vous permettra de communiquer et d’entrer en contact avec les autres sans prononcer un mot. Les ateliers ont lieu à 19h45, 20h45, 21h45, 22h45 et 23h45.
Musée Old Masters
Le Musée Old Masters a travaillé avec différent·es artistes pour vous offrir une soirée inoubliable. Au Forum, les danseur·euse·s du Quelqu’aine Production Collective vous invitent à célébrer avec eux la diversité et à découvrir les différentes facettes de notre identité. Leurs représentations auront lieu à 19h30, 21h et 22h30.
Old Masters propose également une activité pour se détendre, avec le récit poétique du Chercheur, raconté en français parlé et en langue des signes francophone belge (LSFB). Les guide-conteurs Sarah Navarro et Akim Hida, entendante et sourd, raconteront leur histoire à 20h30 et à 22h.
Train World
À Train World, vous pourrez rire avec les comédiennes et comédiens de la troupe Sur le bout des doigts, qui racontent des histoires drôles en français parlé et en langues des signes. Le français et la langue des signes francophone belge (LSFB) ainsi que le néerlandais et la langue des signes flamande (VGT) s’affrontent dans un spectacle inoubliable ! Les comédiens donnent des représentations de 20 minutes, à 19h45, 20h45, 21h45, 22h45 et 23h45.