Le guide glam de Museum Night Fever

Déçu, c’est pas l’état d’esprit auquel t’adhères et franchement, nous non plus.

Pendant Museum Night Fever, les musées vivent leur moment de sass sous les projecteurs et ça, on aime ! Notre sélection la plus glamour :

MIMA

Houdini qui ? Faites place car Felipe Pantone, Hell'O, Escif, Elzo Durt et Gogolplex sont au MIMA pour tester les limites de vos sens et la puissance de votre imagination. Illusions d'optique, effets spéciaux, incantations visuelles et musicales, vous ne pourrez plus distinguer la réalité (augmentée) de la fantaisie lorsque vous quitterez ce haut lieu psychédélique du street art et de l’art contemporain.

ARGOS – Centre for Art and Media

Regarde-toi de plus près, c’est toi le capitaine maintenant ! D’ailleurs, tu mérites bien un portrait et tu le sais. L'exposition actuelle d'ARGOS explore l'évolution de la photo de portrait et en particulier la relation entre l’image fixe et animée. Du selfie à l'autoportrait, de l'audioguide à la silent disco, laisse les jeunes de Brusselse Jeugdhuizen te guider dans leur projet FotoFabriekFysiek.

GardeRobe MannekenPis

Will the real Manneken Pis please stand up? Le seul garçon qui pisse toléré dans notre ville (gardez nos rues propres, darlings) garde précieusement ses vêtements comme n'importe quel fashionista qui se respecte : en les exposant sur des centaines de répliques de lui-même. Aucun prince de la mode ne dit non à quelques accessoires supplémentaires, fournis avec plaisir par Ariane de ARI Graphic Art. Prends un stylo et aide la à magnifier ces vitrines !

Magritte Museum

Le Parrain des cieux bleus rêveurs et des objets absurdes investit le hall d'entrée de nos très chers Musées des Beaux-Arts. Franchissez virtuellement les décors dramatiques de Magritte et manipulez-les simplement en... bougeant votre corps. De quoi se sentir comme un dieu. Et sur le chemin du palais de René, n'oubliez pas de dire bonjour à Salvador de notre part !

CINEMATEK

Une star sur scène, une diva dans les coulisses. Regardez attentivement comment une équipe d'interprètes recrée le court métrage d'animation L'incident diplomatique nous pend au nez en mettant en mouvement les modèles et décors originaux du film. Encore une fois, une manipulation si divine qu’on se demande si les dieux ont dû échanger le Mont Olympe contre le Mont des Arts. N'oubliez pas de plonger dans les riches archives de la Cinematek pour voir quel acteur ou actrice célèbre vous avez été dans une autre vie.

Experience.brussels

Rien n'est plus dramatique qu'un nouvel alphabet avec sa propre typographie raffinée. Dans un monde en crise, pourquoi ne pas nous réinventer et partir de la base : nos mots et leurs lettres. Chloé Schuiten vous aide à établir de nouveaux liens entre la façon dont nous écrivons nos lettres et la réalité à laquelle elles font référence. On joue ? Transformez votre nouvelle bible en un livret élégant grâce à l'atelier de reliure en pop-up de la Bibliotheca Wittockiana à experience.brussels.