7 nouveaux musées à ne pas manquer à Museum Night Fever

Oui, oui, tous les musées énumérés ici ne sont techniquement pas "nouveaux". Mais ils participent tous à Museum Night Fever pour la toute première fois.

Accueillons donc chaleureusement les sept membres suivants de la famille :

Musée Magritte, votre sœur surréaliste

Elle est peut-être souvent dans les nuages, mais qui peut lui en vouloir ? Le Musée Magritte = un paradis surréaliste, et pas seulement à cause de notre peintre belge préféré. Après avoir monté les marches du musée, prenez le temps de respirer et profitez de la vue du Mont Des Arts et de la "Tentation de Saint-Antoine" de Dali. Laissez-vous surprendre par les performances de danse Butoh et les intermèdes poétiques. L’incroyable forum transforme le monde surréaliste de René en réalité virtuelle et fait de vous le co-créateur de ses chefs-d'œuvre.

KANAL - Centre Pompidou, votre tante artistique

Elle aime faire sa grande entrée et vit carrément pour ce look chique industriel parisien. KANAL - Le Centre Pompidou a tout pour plaire : 35.000 m² d'espace artistique brutaliste, live painting, cours et performances de danse, mode et musique. Même un baby-foot à taille humaine est au programme, une fois l'euphorie de la nuit bien installée. Assurez-vous de vous pavaner dans cette jungle d'art bétonnée avant qu'elle ne ferme pour des rénovations en juillet !

Planétarium, votre neveu geek

Vous voulez impressionner votre pote geek au-delà de ces quelques lignes de Star Wars mal citées ? Emmenez-les au Planétarium où l'Académie belge du sabre laser (yessss) vous enseigne comment combattre le côté obscur de la Force. Vous sentez cette vibration cosmique ? Il en va de même pour Lisette Ma Neza, championne belge de slam poétique, et Anaïs Caillet, danseuse et chanteuse. Planant !

Les Halles Saint-Géry, votre frère branché Black Mirror

Combien de temps avant que les robots prennent le dessus ? C’est quoi être humain ? Qu'est-ce que c’est que la vie, en fait ? Si vous avez l'impression de passer votre temps à sortir votre frère ou votre sœur de ses crises existentielles, allez aux Halles Saint-Géry ! Le collectif H+++ s'y interroge sur la façon dont l'intelligence artificielle et les humains interagissent et peuvent coexister. Un avenir prometteur ? En tous cas, les dj-sets d'accompagnement le seront !

MoMuse, votre cousin plein de sagesse

Il a parcouru la planète, s’est immergé dans toutes les cultures, mais revient toujours à ses racines bruxelloises. Une métaphore de Molenbeek qui mérite bien son musée flambant neuf ! Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la commune la plus intrigante de Bruxelles en musique et chorés par l'Independence School, l'école de danse cross-over la plus cool de Molem City 1080.

CIVA, votre nièce tendance

Elle dit non aux magazines vulgaires, sait ce qui se passe avant même que ça ne fasse le buzz et est l'exemple vivant que connaissance EST pouvoir. Le CIVA, dédié à Bruxelles et à son architecture urbaine, entremêle toutes les disciplines artistiques : l’exposition "Designed Landscapes" avec, en prime, des paysages sonores de Fien & Kevin, les spectacles de danse d'avant-garde par les élèves d'Art-T et Saint-Luc et les bons sons proposés par The Word Magazine. Au sous-sol, plongez aussi dans les archives les plus précieuses de la ville.

ADAM Brussels Design Museum, votre oncle clubber

Il a toujours su comment faire la teuf, que ce soit aux récentes réunions de famille ou dans les boîtes de nuit quand il avait un peu plus qu’un poil sur le crâne. Laissez-le vous emmener dans un voyage temporel et tourbillonnez à travers les évolutions esthétiques des boîtes de nuit ! Mais où est la fête ? Le duo Synthpop-electro P.A.N.T.H.E.R. vous montre le chemin alors que vous redécouvrez la magie pure des plastiques de la collection permanente du musée.